[Presse : Le JDD] Le nouvel hôpital Lariboisière est lancé

L’AP-HP présente jeudi la première phase du projet « Nouveau Lariboisière ». Une transformation de l’hôpital du 10e arrondissement parisien, situé à côté de la gare du Nord, à 315 millions d’euros.

L’hôpital Lariboisière, à côté de la gare du Nord dans le 10e arrondissement à Paris, va changer de visage. Les agences d’architecture Brunet Saunier et Bernard Desmoulins seront chargés du projet selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’annonce a été faite ce jeudi au cours d’une présentation pour les riverains et le personnel, par Eve Parier, directrice du groupe hospitalier, en présence de Martin Hirsch le directeur général de l’AP-HP. Montant de ce chantier d’envergure : 315 millions d’euros, entièrement financé par l’organisme public.

Première phase des travaux : la destruction d’un bâtiment près de la gare du nord, (Morax) qui sera reconstruit (ouverture 2019). Puis la construction d’un nouveau bâtiment de cinq étages, basé sur un « socle », donnant sur la rue de Maubeuge, qui « regroupera toutes les activités d’hospitalisation et médico-techniques actuellement dispersées sur le site », explique-t-on à l’AP-HP, dont la maternité (3.200 accouchements par an prévus contre 2.700 actuellement).

Une façade moderne, vitrée ; des toits paysagers

Une partie des bâtiments historiques situés au centre de la parcelle, des pavillons en pierre datant du XIXe siècle, n’étaient plus adaptés : ils seront rénovés et ne proposeront plus de chambres pour les patients, mais serviront à la médecine ambulatoire et à des activités de recherches.

L’entrée ne se fera plus côté gare du Nord, mais sur le boulevard de la Villette, où passe le métro aérien (la ligne 2) : Lariboisière y présentera une façade moderne, vitrée ; des toits paysagers, des terrasses sont prévues. L’entrée des urgences se fera par la rue de Maubeuge. Le site (avec ses cours intérieurs) devrait être plus vert et plus ouvert sur la ville.

A l’Ouest (où se trouve actuellement la maternité), en bordure de la rue Guy Patin, les immeubles seront vendus pour financer le chantier. Les premiers travaux débuteront au printemps 2018 avec la démolition puis la reconstruction d’un bâtiment situé entre les urgences et la gare du Nord. La construction du bâtiment Nouveau Lariboisière débutera en 2019. L’inauguration est prévue en 2022.

Source: leJDD.fr