Les premiers travaux du futur Morax

Les premiers travaux du futur Morax

Les travaux du futur Morax

20/11/2017

Nouveau Lariboisière, les premiers travaux du futur Morax débutent fin janvier 2018 !

La construction du Nouveau Lariboisière comprend deux phases. La première consiste à démolir puis à reconstruire le bâtiment Morax qui fait face aux Urgences. Ce nouveau bâtiment abritera plusieurs services qui sont actuellement situés sur l’emprise de construction du Nouveau Lariboisière. C’est ainsi un préalable à cette construction.

Après un concours d’architecture mené pendant toute l’année 2016, les études de conception ont débuté au mois de mars 2017. Les architectes sont le cabinet Brunet Saunier Architecture et Bernard Desmoulins. Ils sont assistés de plusieurs bureaux d’études.

Le futur pavillon Morax abritera le laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique, les services techniques et biomédicaux, la direction informatique et des locaux tertiaires. Sa surface sera d’à peu près 5000m² dans oeuvre. Après plusieurs mois d’études et de concertations avec les futurs utilisateurs, les plans sont en voie de finalisation. Le permis de construire sera déposé au mois de novembre.

Les travaux de démolition du bâtiment actuel Morax débuteront dès la fin-janvier 2018. Les premières palissades de chantier seront installées durant le mois de janvier. L’opération Nouveau Lariboisière rentera ainsi dans sa première phrase de réalisation.

De février à juin, le bâtiment sera démoli par un grignotage progressif du haut vers le bas. Le fonctionnement de la cour des Urgences sera préservé grâce à la mise en oeuvre de mesures de sécurité et d’isolement du chantier adaptées.

Les pieux de fondation seront forés dès septembre. Ensuite, le bâtiment s’élèvera au fil des semaines pour être mis en service en octobre 2019.

Les travaux préparatoires au bâtiment Nouveau Lariboisière pourront alors s’engager.